Programme

22/09
23/09
24/09
25/09
27/09

Visite virtuelle
du radiotéléscope
de Nançay

Liens

Photos
SETI
Participants

Webmaster

 

Lundi 22 septembre, 19h30

Jill Tarter

A l'AeroClub de France, 6 Rue Galilée, Paris
(Metro: Boissière, Ligne 6)

 Bibliographie :

    Jill Tarter dirige le Centre de recherche SETI à l'Institut SETI en Californie. Elle a consacré toute sa carrière à la recherche de signaux en provenance de civilisations extraterrestres intelligentes en lançant et développant de nombreux programmes d’observation dans les centres de radioastronomie du monde entier.

    Educatrice et vulgarisatrice infatigable, elle s'est vue décerner le prix Carl Sagan de Culture Scientifique en 2005. Sa vie scientifique a inspiré le roman Contact de Carl Sagan et sa version filmée dans laquelle le rôle de la radioastronome fut tenu par Jodie Foster.

  Grandes lignes de sa conférence :

    Jill Tarter rappellera l'intérèt des observations SETI ainsi que les observation faites dans le passé. Elle développera plus particulièrement le Réseau de Télescope Allen (ATA, Allen Telescope Array) qui comprendra 360 antennes de 6,1 m de diamètre dans sa phase finale. En octobre 2007, la première observation fut réalisée avec le réseau intermédiaire de 42 antennes en direction de la galaxie M81. Elle décrira enfin les stratégies d'observation qui sont actuellement envisagées.

 Langue :
    La traduction en français sera assurée par André Brack, directeur de recherche émérite au Centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans, est membre honoraire de l'Institut d'Astrobiologie de la Nasa.
 Pour en savoir plus :