small logo Communiqué de presse Numéro 04-06.

Rechercher le dialogue par une présence accessible sur le web

Toronto, Canada, Novembre 2004-- Invitation to ETI, un groupe de 90 scientifiques et artistes engagés dans une expérience de recherche d'intelligence extraterrestre (SETI) en ligne, a remanié et étendu sa présence sur le World Wide Web, dans l'esport de stimuler un dialogue avec d'autres civilisations intelligentes dans l'Univers.

"Puisque leur technologie est probablement hautement avancée," constate le professeur Allen Tough de Toronto, fondateur du groupe, "des espèces extraterrestres pourraient utiliser des méthodes discrètes d'observation de l'humanité et des autres civilisations novices dans cette Galaxie. Comme l'indique son nom, l'Invitation to ETI invite ses visiteurs à un dialogue avec l'humanité. Tôt ou tard, des extraterrestres avancés auront un impact énorme sur l'humanité."

Le site web du groupe, www.ieti.org, a été récemment remanié par Paul Shuch, directeur exécutif de la SETI League, et consultant pour la structure Web d'Invitation to ETI, afin de maximiser l'accessibilité. "A travers la communauté Web," explique Shuch, "il y a une prise de conscience de plus en plus importante que cette technologie ne doit pas être restreinte aux personnes sans aucun handicap. Les sites web évoluent de manière à être accessibles au plus grand nombre, et des standards sont en train d'émerger afin de contribuer à cela. Peut-on imaginer un plus grand défi que celui de rendre l'Invitation to ETI acessible à nos compagnons cosmiques, créatures avec lesquelles nous n'aurons rien de biologique en commun ?".

En plus de l'amélioration graphique (purement au bénéfice des visiteurs humains qui peuvent voir admet-il), Shuch a intégré les standards Bobby dans une tentative de rendre le site accessible au surfeurs extraterrestres. Bobby est une organisation qui valide des sites web pour un accès facile pour les humains (et, Shuch espère, extraterrestres) avec de grandes différences et d'aptitudes physiques. Chaque page est testée pour une conformité Bobby AAA, ainsi que pour la conformité aux standards établis par le World Wide Web Consortium (W3C). "Comme tous les sites web" souligne Shuch, "c'est un travail en cours. Cependant, notre nouveau design accessible donne la direction des futures améliorations."

Dr. Shuch a été assisté dans le remaniement du site par le Dr. Scarlett Wang, Webmaster du projet. Dr. Wang est responsable de la maintenance quotidienne du site ieti.org. Elle est devenue le responsable du projet il y a 16 mois.

Bien que plusieurs des 90 membres de l'Invitation to ETI soient également des membres actifs de la SETI League, cette dernière association se concentre avant tout sur des recherches SETI à partir de radiotélescope. L'objectif de l'Invitation, d'un autre côté, est d'attirer l'attention des civilisations extraterrestres qui ont inventé des technologies pour surveiller notre Internet terrestre. Cela peut se faire via une présence physique, une exploration robotique de notre système solaire ou des télécommunications.

Les scientifiques du programme SETI cherchent à déterminer, par des mesures dans le domaine des micro-ondes si l'humanité est seule dans l'univers. Depuis la suppression des crédits du progragramme SETI de la NASA en 1993, la SETI League et d'autres groupes scientifiques tentent de privatiser la recherche. Vous pouvez participer ou obtenir d'autres renseignements à partir du site web de la SETI League <http://www.setileague.org>.
Pour la France, contactez E. Piotelat, 27 les Avelines, 91940 Les Ulis.


Document original : http://www.setileague.org/press/pres0406.htm
Traduction : Elisabeth Piotelat
Dernière modification le 28/11/04 à 16:25.
Copyright SETI League 1998-2018