small logo Communiqué de presse Numéro 02-10.

Au niveau international, SETI lance une nouvelle échelle de détection

Houston, 16 octobre 2002 -- Une nouvelle échelle, destinée à donner au public une vision d'expert de toute annonce de détection d'intelligence extraterrestre, a été lancée aujourd'hui par le Groupe d'Etude permanent de Recherche d'Intelligence Extraterrestre au sein de l'Académie Astronautique Internationale (IAA) au Congrès Spatial Mondial de Houston.

L'Echelle de Rio est une initiative des docteurs Ivan Almar de Hongrie et Jill Tarter du SETI Institute en Californie pour donner aux média et au public une idée de la crédibilité et de l'importance -déterminé par un panel de scientifiques SETI- de toute annonce qu'une intelligence ailleurs dans l'univers a été détectée.

Comme démonstration de l'Echelle de Rio, le Dr Seth Shostak du SETI Institute et Almar ont écrit un papier pour le Congrès Spatial Mondial en prenant en compte des événements fictionnels et d'autres pris dans le passé bien réel de SETI. Dans le domaine de la fiction, ils incluent les films Contact, The Arrival, Independance Day, Sphere et 2001: L'odyssée de l'Espace ainsi que les livres The Listeners (James E. Gunn), Le moineau de Dieu (Maria Doria Russell) et The Coming (Joe Haldeman). Parmi les événements non-fictionnel, il y a le visage de Mars et le canular concernant l'étoile EQ Peg.

Quel valeur vont-ils donc avoir sur l'Echelle de Rio ? L'échelle va de zéro (pour une annonce non crédible de détection) à dix (pour une détection complètement certaine). La détection de type SETI dans le film Contact obient un bonne note proche de 10 grace à la confirmation par plusieurs télescopes autour du monde. D'un autre côté, une annonce d'une détection réelle comme celle du canular EQ Peg atteint à peine 3-4 sur l'échelle au début, pour descende à zéro lorsqu'un grand radio télescope prouve que le signal est faux.

"Hollywood fut plutôt inventif à propos des scenarios impliquant le contact avec des sociétés extraterrestres, et leurs histoires sont bien connues," dit Shostak. "Certains de ces films sont de bons rats de laboratoire pour tester l'Echelle de Rio, et les tests sont vraiment souhaitables. Après tout, si les chercheurs de SETI détectent un signal, ce sera très utile d'avoir un schéma en place pour estimer l'importance et la fiabilité de la découverte."

Si vous voulez essayer de tester l'Echelle de Rio pour ces événements vous-même, un site web a été mis en place par la SETI League, qui héberge actuellement la présence internet su Groupe SETI de l'IAA. Surfez sur http://iaaseti.org/ et cliquez sur "Radio Scale".

Les scientifiques du programme SETI cherchent à déterminer, par des mesures dans le domaine des micro-ondes si l'humanité est seule dans l'univers. Depuis la suppression des crédits du progragramme SETI de la NASA en 1993, la SETI League et d'autres groupes scientifiques tentent de privatiser la recherche. Vous pouvez participer ou obtenir d'autres renseignements à partir du site web de la SETI League <http://www.setileague.org>.
Pour la France, contactez E. Piotelat, 27 les Avelines, 91940 Les Ulis.

Document original : http://www.setileague.org/press/pres0210.htm
Traduction : E. Piotelat
Dernière modification le 22/11/03 à 14:23.