small logo Communiqué de presse Numéro 00-05.

La SETI League reçoit un brevet pour les expériences de réflexion sur la Lune

Little Ferry, NJ.., août 2000 - La SETI League, association à but non lucratif au premier plan de la recherche de vie dans l'espace, a reçu un Small Equipement Grant de la part de l'American Astronomical Society, pour l'aider à construire un émetteur de signaux micro-onde qui rebondiront sur la surface de la Lune. Le projet, intitulé A Lunar Reflective Test Beacon for Radio Astronomy and SETI permettra aux radioastronomes amateurs ou professionels de calibrer leurs systèmes de réception, en fournissant un signal de référence stable émanant constamment d'un point connu du ciel.

Issus de 59 pays, les 1200 membres de la SETI League ont assemblés collectivement 95 petits radiotélescopes, construits par des membres individuels à partir d'antennes satellites hors-service, connectées à des récepteurs sensibles et de puissants ordinateurs individuels. Traditionnellement, les radiotélescopes sont utilisés pour étudier la structure de l'univers, en analysant les radiations micro-ondes émises par des phénomènes astrophysiques naturels. Appliqués à SETI, les télescopes cherchent à identifier des radiations artificielles émises par d'autres civilisations technologiques. Dans tous les cas, des signaux de test comme ceux fournis par les rayons qui rebondissent sur la Lune permettent aux radioastronomes de confirmer le bon fonctionement de leurs équipements.

Le brevet de la SETI League était accompagné par des lettres de soutien de la Planetary Society, du SETI Institute basé en californie et du National Radio Astronomy Observatory. Avec le support de nos collègues, plus l'assistance généreuse de l'AAS, commente le directeur exécutif de la SETI League H. Paul Shuch, nous devons être prêts à faire rebondir nos premiers signaux sur la surface de la Lune dès le début 2001

Les scientifiques du programme SETI cherchent à déterminer, par des mesures dans le domaine des micro-ondes si l'humanité est seule dans l'univers. Depuis la suppression des crédits du progragramme SETI de la NASA en 1993, la SETI League et d'autres groupes scientifiques tentent de privatiser la recherche. Vous pouvez participer ou obtenir d'autres renseignements à partir du site web de la SETI League <http://www.setileague.org>.
Pour la France, contactez E. Piotelat, 27 les Avelines, 91940 Les Ulis.


Document original : http://www.setileague.org/press/pres0005.htm
Traduction : E. Piotelat
Dernière modification le 22/11/03 à 14:23.
Copyright SETI League 1998-2018