small logo Informations générales

Qu'est-ce que SETI@HOME ?

L'une des applications les plus ambitieuses du calcul distribué sur ordinateur, SETI@home vise à utiliser les ressources d'un million d'ordinateurs à travers le monde, pour analyser des données reçues dans le cadre de SETI. Même si SETI@home n'est pas une initiative de la SETI League, nous la jugeons hautement crédible, captivante, et sommes satisfaits que beaucoup de nos membres aient choisi d'y participer.

SETI@home screen shot

Le principe de SETI@home est le suivant : les participants potentiels peuvent dès aujourd'hui s'inscrire sur le site web de SETI@HOME, à partir duquel ils pourront télécharger un bloc de données brutes reçues par les scientifiques du projet SERENDIP depuis l'observatoire radio d'Arecibo à Puerto Rico. Le logiciel qui permet d'analyser les données en utilisant la puissance de votre ordinateur sera également disponible sur le web. Votre ordinateur passera au crible le bruit cosmique à la recherche de signaux d'origine extraterrestre.

Le concept de SETI@HOME possède quelques limites. Aucune d'entre elles ne remet en cause sa validité scientifique. Comme les données ne sont pas analysées en temps réel, il n'y a aucune opportunité de vérification par une poursuite de la détection en temps quasi-réel, comme c'est le cas pour le projet Phoenix du SETI Institute. Comme SERENDIP opère à partir d'une seule antenne à présent, la couverture est limitée à 30% du ciel, c'est-à-dire à ce qui peut être observé depuis Arecibo. et parce qu'il faut six mois pour terminer un balayage complet, seulement quatre observations d'une source donnée sont prévues pendant les deux ans que durera l'étude. Néanmoins, nous considèrons SETI@HOME comme un excellent complément du projet Projet Argus actuellement mené par les membres de la SETI League.

Après des mois à l'attente de financements, SETI@HOME est maintenant sponsorisé en partie par The Planetary Society. Un support additionnel est venu récemment de Paramount Pictures, qui a fait de la publicité à SETI@HOME lors de la sortie de son film "Star trek : Insurrection" le 11 décembre 1998. Le communiqué de presse indiquait : "Pour la première fois dans l'histoire de Star Trek, la planète Terre est invitée à aider l'équipage de l'U.S.S. Enterprise dans la recherche concrète de vie nouvelle et d'autres civilisations."

L'enregistrement des données a débuté le 29 octobre 1998 à Arecibo. Les versions préliminaires de l'économiseur d'écran et du système de distribution des données sont achevées. Le 20 novembre 1998, SETI@HOME a commencé à tester le système avec un groupe de 100 utilisateurs analysant de véritables données. Du personnel de la SETI League fait partie de l'équipe du beta test.

La version UNIX est sortie le 7 avril 1999, les versions MAC et Windows le 15 mai 1999.
Elles peuvent être chargées depuis http://setiathome.ssl.berkeley.edu/

Les principaux investigateurs du projet sont David Gedye et David Anderson de Big Science, Dan Werthimer de l' Université de Californie à Berkeley, et le professeur Woody Sullivan de Université de Washington. Les participants n'ont donc pas besoin d'être membre de la SETI League, mais d'un autre côté, nous espèrons que beaucoup décideront de se joindre à notre groupe scientifique à but non lucratif.

Liens

* Toute l'actualité de SETI@HOME se trouve sur setifrance.org

* La version en français est maintenue par Philippe Verdy à partir de l'adresse :
http://setiathome.free.fr

* La SETI League a créé une équipe que nous vous invitons à rejoindre.

* La SETI League présente quelques signaux intéressants.

* Envie de chanter ?


Document original : http://www.setileague.org/general/setihome.htm
Traduction : E. Piotelat
Dernière modification le 28/11/04 à 16:41.
Copyright SETI League 1998-2011