small logo General

Quelle est la relation entre la SETI League et le SETI Institute ?

La SETI League a le privilège de partager la privatisation de SETI avec plusieurs autres organisations à but non lucratif, dont l'esprit est similaire. Parmi nos collègues les plus respectables, nous comptons les scientifiques et enseignants du SETI Institute à Mountain View en Californie. Même avec des noms si proches, la SETI League et le SETI Institute constituent deux organisations séparées aux objectifs communs mais aux missions distinctes.

Le SETI Institute était le siège institutionnel, suite à un accord de recherche coopérative, de la plupart des activités de la NASA dans le domaine de SETI. Suite à l'annulation par le Congrès américain du programme SETI de la NASA, la plupart des employés de l'ancienne équipe de la NASA continua son travail au sein du Project Phoenix de l'institut financé par des fonds privés. Leur organisation est hautement professionnelle et opère avec la plus grande rigueur scientifique. Le SETI Institute ne fait pas que rechercher des signaux radio ; c'est également le siège de trois douzaines de projets scientifiques et éducatifs traitant de plusieurs aspects de l'équation de Drake. Leur projet Phoenix est mené à temps complet par des radioastronomes expérimentés.

En contraste, la SETI League est une organisation pour et avec les radioastronomes amateurs. Notre recherche sur le terrain est menée individuellement par les membres, issus de différents pays, de toutes conditions sociales, et de formations différents. Comme dans le cas de l'astronomie optique, il y a une place dans la radioastronomie et SETI pour des recherches de professionnels et d'amateurs, chacune apportant une contribution spécifique à la connaissance humaine.

Les deux organisations approchent SETI de manière distincte. Le Projet Phoenix du SETI Institute est une recherche ciblée; observant avec précision des étoiles semblables à notre soleil avec des instruments très sensibles. Tandis que la SETI League conduit son projet Argus, en balayant toutes les directions du ciel à la recherche de faisceaux puissants. Voyez cet article pour une explication de ces deux stratégies de recherche complémentaires.

Le projet Phoenix se déroule avec un équipement hautement sophistiqué, dont une portion est issue des travaux de l'ancien projet SETI de la NASA, et a donc été fournie au SETI Institute par la NASA sur la base d'un emprunt à long terme. Il déploie ses systèmes sur les radiotélescopes les plus puissants de la planète. Les membres de la SETI league construisent leur propre et modeste équipement de manière individuelle, un peu comme les astronomes amateurs du domaine optique possèdant leur petit télescope. Nous espérons compenser par la quantité ce qui nous manque au niveau du matériel sophistiqué et des financements.

Le niveau de coopération entre la SETI League et le SETI Insitute est élevé, le président de SETI Insistute Frank Drake fait partie de nos conseillers. Plusieurs scientifiques du SETI Institute ont apporté leur soutien à la SETI League en devenant membres cotisants. Nous apprécions leurs encouragements. Nous avons également conduit plusieurs projets en commun, le plus notable étant la réédition du rapport historique du Project Cyclops.


Document original : http://www.setileague.org/general/whatinst.htm
Traduction : E. Piotelat
Dernière modification le 15/11/03 à 16:02.
Copyright SETI League 1998-2016