small logo Education - Conférence

Les amateurs
à la recherche d'intelligence extra-terrestre

| 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Jeudi, l'archimémoire indique Le carrefour ou le chemin du doute. Aujourd'hui, tu es ton propre maître. Tu as des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. Tu décides de ce que tu feras de ta vie. écrit Tanella Boni.

L'ordinateur qu'utilisait Frank Drake dans le cadre du projet Ozma en 1959 était moins performant que le PC que l'on trouve aujourd'hui en grande surface. Les équipements électroniques sont également devenus à la portée des amateurs. Chacun peut aujourd'hui contribuer à le recherche d'intelligence extraterretre à sa manière.

1) En apportant des idées nouvelles.

SETI souffre d'anthropocentrisme. On pourrait dresser un portrait type du protaginiste de SETI : scientifique passionné, vivant dans un pays riche avec une culture occidentale. Ce domaine a donc besoin de s'ouvrir et toutes les idées géniales sont les bienvenues !
Par exemple, fin 1996, j'ai lancé un concours de création de messages via internet et le Bulletin de la Cabine Télescope. Parmis les 7 que j'ai reçu, un seul était une représentation graphique, comme celle de Drake ou encore le message envoyé à Arecibo. L'un des messages était une sorte de musique fractale, un tam tam. Son auteur, un mathématicien a l'habitude de frapper aux portes de cette manière. Mais le plus original fut aussi le plus court, le plus simple et le plus riche à la fois. Il représentait une partie de morpion (f).

2) En communiquant et en vous documentant.

Avant l'article sur SETI@HOME dans ce numéro de décembre, la dernière fois que Ciel&Espace a parlé de SETI, c'était en 1993. Pour beaucoup de français, SETI se résume au programme de la NASA débuté en 1992 et stoppé par le Congrès un an plus tard. En fait, il s'est passé plein de choses avant et après. SETI n'a pratiquement pas connu d'arrêt depuis le projet Ozma en 1959. Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre toutes les associations et leurs projets. La documentation étant généralement en anglais, le français moyen est assez vite arrêté. Heureusement, certains amateurs ont réalisé des sites webs exceptionnels sur le sujet. Je pense par exemple à Michel Babin et son site sur l'exobiologie. J'ai traduit quelques pages du site de la SETI League, mais celui-ci représentant plus de 50 Mb, il me reste encore du travail ! Faites des recherches sur SETI, parlez-en sur le web vous améliorerez ainsi à la culture des internautes francophones et la vôtre. (g)

3) En participant de manière plus ou moins active aux projets en cours.

Comme nous allons le voir en détail, il existe principalement deux manières pour un amateur de s'investir dans SETI.
- La manière passive qui consiste à prêter son ordinateur au projet SETI@HOME.
- La manière active en construisant sa propre station avec le projet Argus de la SETI-League.

Comme le conclut Tanella Boni Si tu n'as plus besoin de travailler pour prouver que tu existes, c'est par ta manière d'être que tu prouveras au monde qui tu es. Chacun peut apporter quelque chose à la recherche SETI, quelque soit sa formation, sa culture et son pays d'origine. Ce n'est pas à moi de vous dire ce que vous devez faire, mais à vous de choisir votre route.


(f) Auteur : Dominique Bertrand, publié dans les Bulletins de la Cabine Télescope 8 et 9.

(g) Liste des sites web francophones :
http://setiathome.free.fr
http://www.herve.org/
http://perso.club-internet.fr/mbabin/
http://www.w3perl.com


Auteur : Elisabeth Piotelat
Dernière modification le 15/11/03 à 19:44.
Copyright SETI League 1998-2018