small logo Autres publications

Ce n'est pas de la fiction
J'écoute !

Mais SETI de quoi que l'aut' elle va causer ? SETI signifie Search for Extra-Terrestrial Intelligence, la recherche d'intelligences extraterrestres. Sous ce sigle sont regroupés des programmes s'étendant sur toute la planète depuis près de quatre décennies. N'attendez donc pas de moi un cours d'histoire, ni de science, du moins pas dans ce cadre. Venons en tout de suite à l'essentiel. Imaginons qu'après avoir abusé du Sérum de la Déesse bleue, vous déclariez à la cantonade : "Demain, je me lance dans la recherche d'intelligences extraterrestres !". Comme personne ne veut vous croire, vous mettez une certaine somme d'argent sur la table. Au petit matin votre merveilleux réveil vermeil sonne, le caoua vous réveille et vous rappelle votre pari. Mais par où commencer ?

Nous voilà en pleine science-fiction me rétorquerez-vous. Exact ! SETI a inspiré de grands romans tels que Contact de Carl Sagan ou encore Le Moineau de Dieu de Mary Doria Russel. Je ne pense pas qu'il soit envisageable de se lancer dans une telle quête sans avoir lu de SF. A quoi bon rechercher un signal extraterrestre sans une sorte de foi, sans une intuition qui nous souffle que l'on ne peut être seuls dans l'univers ? Or, à moins d'attendre passivement qu'une soucoupe veuille bien choisir votre jardin comme terrain d'atterrissage, à moins de faire partie de cette race mutante capable de capter les signaux cosmico-télépathiques, autant commencer aux limites de ce que l'imagination terrienne a produit en matière de petits hommes verts, de sylvidres végétales, de klingons, et d'aliens. A quoi peuvent ressembler des ET ? Ont-ils forcément deux jambes ? Et combien de doigts ? Sur quelle planète peuvent-ils vivre ? Même si cela risque de vous retarder un peu, relisez l'Oeuf du Dragon de Forward et Solaris de Lem ! Pourquoi perdre du temps à former dans votre imaginaire des créatures, des scénarii que d'autres sont déjà parvenu à concevoir sur le papier ?

C'est ainsi que le soir vous retrouvez vos amis au Palais de la bière. Entre deux choppes, vous frappez le comptoir avec un objet oblong en criant : "J'ai gagné mon pari !" Devant les regards interrogateurs, vous affichez le guide Star Trek d'André-François Ruaud ainsi qu'un air satisfait. Vous êtes réellement parti à la recherche d'intelligences extraterrestres !
Un des clients du bar monte le son de son transistor et Boby Lapointe ironise : Ta tactique était toc, t'as qu'à, t'a qu'à t'cuiter. Vos amis entre deux crises de fou-rire prononcent des mots comme SETI, Internet, Sagan. Vous décidez de filer à l'anglaise pour prendre un bon whisky et écouter de la vraie musique, dans le genre Brain Dammage, afin de noyer l'affront dans la solitude emplie de décibels.

Les mots laids vous reviennent à l'esprit. Un vague souvenir d'un programme SETI dont il a beaucoup été question ces derniers temps sur le web, émerge péniblement. Membre du club PdE, branché sur Internet, vous retrouvez dans votre boîte cet étrange message posté le 18 août 99 sur la liste club-pde@egroups.com :

Objet : Join the Cyberblaireaux !
Expéditeur : Cyril Cavalié 

Rejoignez l'équipe des "Cyberblaireaux" sur le site Internet SETI AT HOME !
Le club mixte des Cyberblaireaux est composé de joyeux drilles franco-français amateurs de S.-F. et d'intelligence extra-terrestre... 

http://setiathome.ssl.berkeley.edu

Par curiosité, vous cliquez sur ce lien. Des explications vous guident pour l'installation du programme sur votre ordinateur. Par on ne sait quel miracle, quelques minutes plus tard l'économiseur d'écran SETI@HOME vous demande de vous connecter afin de recevoir la première unité à traiter. Quel vertige lorsque les premiers pics apparaissent ! Enfin, vous êtes de plein pied dans la recherche d'intelligence extra-terrestre. Main dans la main avec un million d'internautes vous participez à une grande aventure scientifique. Le réseau vous apparaît tel que vous le rêviez, espace de collaboration bénévole sans frontière. Hypnotisé par les courbes affichées puis effacées par votre ordinateur, vous percevez la notion d'infini, vous imaginez le trajet de ces données. Tombées des cieux jusque dans la grande parabole d'Arecibo à Porto-Rico, ces signaux furent stockés et envoyés par la poste à l'université de Berkeley qui les a découpés en petits morceaux disséminés dans le monde entier.
Quelle idée géniale tout de même !

Bercé par le ronronnement du disque dur en plein calcul astronomique, vous vous endormez. Une parabole d'une dizaine de mètres de diamètre pousse dans votre jardin. Comme les 5000 participants du projet Argus de la SETI League, vous avez passé des mois à construire une station, à tester le matériel grâce aux satellites GPS, puis un email envoyé de Russie vous a prévenu qu'un signal a priori non terrestre avait été reçu. La liste de discussion privée du projet Argus est en effervescence. Pour l'instant, chacun s'active à vérifier le signal. Quand les membres de l'association seront certains qu'il ne s'agit pas d'un parasite, ils appliqueront les protocoles en demandant aux professionnels de confirmer l'information. Puis, si la nouvelle s'avère véridique, on pourra avertir le monde entier.

Le merveilleux réveil vermeil sonne. Vous émergez doucement un sourire aux lèvres. Mais quel était ce rêve ? Tiens, pourquoi l'ordinateur est-il toujours allumé ? Sous l'emprise de l'alcool auriez-vous oublié de l'éteindre ? Dehors, les premières feuilles tombent mais les reflets dorés de l'automne vous plongent dans une contemplation du paysage. Où trouver une autre planète aussi favorable à la vie ? Alors, l'image diffuse de la parabole remonte à la surface. Non, nous ne pouvons être seuls dans l'univers. Oui, il nous faut une preuve ! Nous ne pouvons rester là en attendant stupidement qu'une soucoupe débarque ou qu'un politicien veuille bien accorder un maigre budget à la recherche d'intelligence extraterrestre. Agir au lieu d'élire... C'est ça... SETI@HOME fut un grand pas pour vous, mais un petit pas pour le projet SETI.

Vous ne pouvez en rester là ! Mais par où commencer ? Pourquoi pas par l'article de Larry Klaes "Ainsi vous vous lancer dans SETI ?" publié dans le bulletin de la Cabine Télescope No11 ?

Quelques sites francophones sur SETI :

SETI@HOME en français : http://setiathome.free.fr/ Pour tout s'avoir sur l'économiseur d'écran, pour l'installer mais aussi rejoindre les cyberblaireaux.

De l'origine de la vie à la vie extraterrestre : http://perso.club-internet.fr/mbabin


Auteur : E. Piotelat
Dernière modification le 01/11/04 à 15:46.
Copyright SETI League 1998-2018