small logo Ainsi vous vous lancez dans SETI ?

La route des amateurs

Mener un projet SETI en amateur ne vous fera pas vivre, mais la technologie est telle que tout amateur sérieux avec quelques milliers de francs pour obtenir le bon équipement, peut réellement conduire une recherche d'autres civilisations. Vous pouvez effectivement posséder les capacités technologiques de sonder les cieux avec des outils que vous auraient enviés la plupart des institutions professionnelles il y a dix ou vingt ans.

En plus, vous serez votre propre patron et déciderez de la façon idéale de mener les choses. SETI n'est plus réservé aux grands. Tout sera plus facile si votre intérêt pour l'astronomie n'est pas qu'occasionnel, si vous avez une connaissance pratique des télescopes radio ou optiques, selon le type de recherche SETI que vous souhaitez conduire. Une connaissance pratique des ordinateurs, une bonne place pour monter votre observatoire, beaucoup de temps libre et une réserve d'argent sont indispensables. Si vous voulez faire sérieusement de l'astronomie et du SETI vous ne pouvez pas le considérer comme une passe-temps pour le week-end !

Bien sûr, c'est à vous de décider ce que vous souhaitez réaliser, mais comme nous ne savons pas, qui peut nous envoyer des signaux, à quel moment et où, une vigilance constante est la seule manière d'être certain de recevoir leur appel lorsqu'il viendra. Et comme on peut supposer qu'un tel signal ne sera pas très puissant, plus spécialement à la lumière des équipements amateurs, cela représentera une sacrée différence, tout comme le sérieux de votre équipement.

Sommaire

- Le rêve
- Les réalités
- Plus concret : pouvez-vous faire SETI ?
- Vos choix
- La route professionnelle
- Les créatures grosses ou petites : devenir exobiologiste
- La route des amateurs
- Les organisations SETI amateurs
- L'approche optique
- Au-delà de la radio et des lasers
- Au-delà de l'observatoire
- Le choix est le votre


Document original : http://www.setileague.org/articles/getinto.htm
Traduction : E. Piotelat
Auteur : Larry Klaes
Dernière modification le 01/11/04 à 15:37.
Copyright SETI League 1998-2016