small logo Ainsi vous vous lancez dans SETI ?

Petites ou grosses créatures : devenir exobiologiste.

Bien sûr, vous pouvez rechercher une vie extraterrestre qui ne soit pas intelligente, ou, du moins, qui ne possède pas le niveau d'une civilisation technologique. La NASA et de nombreuses universités développent de splendides programmes de recherche d'extraterrestres de la forme la plus élémentaire. Nos derniers voyages dans le système solaire à bord de sondes planétaires nous ont montré que certains mondes voisins ne devraient pas être hostiles aux microbes et autres créatures peu sophistiquées mais très résistantes.

Par exemple la NASA s'intéresse à la découverte soit de fossiles martiens d'une vie qui aurait existé il y a plusieurs milliards d'années, soit de vie microbienne qui pourrait prospérer sous le sol de la planète rouge, où les conditions sont un peu plus humides, chaudes et sécurisantes qu'en surface. Europe, la plus petite des lunes galiléennes de Jupiter, semble posséder un océan liquide sous son incroyable croûte de glace. Certains scientifiques spéculent sur les conditions dans ces mers extraterrestres, et la possibilité d'y trouver d'aquatiques Europans.

Ce ne sont que deux exemples de ce que vous pourriez rechercher, si vous décidez de devenir exobiologiste, une carrière qui n'existait pas avant l'avènement de l'ère spatiale. La plupart des outils d'apprentissage nécessaires aux professionnels de SETI sont également de rigueur ici, en mettant l'accent sur la biologie et la chimie.

Peut-être pensiez-vous que trouver un microbe étranger n'est pas aussi passionnant que de détecter une civilisation entière d'êtres intelligents. Souvenez-vous simplement du merveilleux et de l'excitation provoqués par les éventuels microfossiles de la météorite martienne ALH84001, lorsque leur découverte fut annoncée en 1996.

Il est primordial de se rendre compte que trouver n'importe quelle forme de vie non terrestre constituera la preuve clef dont a besoin l'humanité pour nous annoncer que nous ne sommes pas seuls dans l'Univers. La découverte d'organismes dans notre système solaire est susceptible de se produire bien avant que nous ne tombions sur des êtres issus d'autres systèmes planétaires.

Pour tout comprendre sur les nombreuses possibilités liées à l'exobiologie -- aussi connue comme astrobiologie -- explorez le site web de Keith Cowing : ( http://www.astrobiology.com ) ou celui de Michel Babin ( http://www.exobiologie.net ).

Sommaire

- Le rêve
- Les réalités
- Plus concret : pouvez-vous faire SETI ?
- Vos choix
- La route professionnelle
- Les créatures grosses ou petites : devenir exobiologiste
- La route des amateurs
- Les organisations SETI amateurs
- L'approche optique
- Au-delà de la radio et des lasers
- Au-delà de l'observatoire
- Le choix est le votre


Document original : http://www.setileague.org/articles/getinto.htm
Traduction : E. Piotelat
Auteur : Larry Klaes
Dernière modification le 01/11/04 à 15:37.
Copyright SETI League 1998-2016