small logo Ainsi vous vous lancez dans SETI ?

Les réalités

D'abord, vous découvrez qu'en dépit de tout ce que vous avez vu et lu sur les voyages interstellaires dans la science fiction; avec nos vaisseaux actuels, nous sommes loin de pouvoir atteindre ne serait-ce que la plus proche étoile. De surcroît, avec plus de 400 milliards d'étoiles dans la Voie Lactée, notre galaxie, envoyer des sondes sur tous ces mondes prendrait plusieurs générations de vies humaines.

Une des raisons de la lenteur de ce procédé -- en plus du grand nombre d'étoiles mentionné ci-dessus --, s'explique paradoxalement par la valeur de la plus grande vitesse que l'on pourrait atteindre : celle de la lumière et des ondes radio. La limite universelle de la vitesse est de 300 000 kilomètres par seconde. Aller plus vite demanderait plus d'énergie qu'il n'en existe dans l'Univers entier, ce qui rend cette hypothèse tout simplement irréalisable.

Heureusement, la vitesse de la lumière est terriblement élevée, mais même avec un vaisseau voyageant à 99% de cette vitesse, il vous faudra 100 000 ans juste pour traverser la galaxie d'un bout à l'autre. Il existe des propositions pour un déplacement plus rapide que la lumière, comme par exemple les trous de vers cosmiques ou les distorsions de l'espace, mais elles restent de pures théories.

Inversement -- et en dépis de tous les rapports sur des vaisseaux extraterrestres atterrissant avec un équipage d'êtres étranges qui découpent les bovins et pratiquent des expériences médicales sur la population --, cela signifie que le volume absolu des systèmes stellaires de la Voie Lactée et les immenses zones vides entre eux, réduisent la probabilité que des races extraterrestres construisent d'importantes flottes de vaisseaux, découvrent la Terre, effectuent un voyage de plusieurs années vers notre planète pour y séjourner, et les rendent même absurdes.

La plupart du temps, les rapports sur les aliens visiteurs tournent au canular, ou à une mauvaise interprétation de phénomènes naturels ou fabriqués par l'homme. Les histoires d'OVNI ou d'enlèvements par des extraterrestres nous apportent plus de renseignements sur la psychologie et la culture humaine, que sur n'importe quoi ou n'importe qui venu d'autres mondes.

Alors, vous apprenez qu'il existe des méthodes scientifiques sérieuses permettant de déterminer si la vie extraterrestre existe réellement. Des astronomes et des ingénieurs utilisent des radiotélescopes gigantesques (et dans certains cas des télescopes optiques), pour écouter et rechercher des signaux émis par des civilisations qui pourraient essayer d'informer la galaxie de leur présence et établir le contact avec leurs voisins célestes. D'autres scientifiques espèrent trouver une forme de vie moins avancée ­--mais tout aussi intéressante-- sur les diverses planètes et lunes de notre système solaire.

Vous êtes transporté de joie à l'idée que, dans la recherche d'intelligence extraterrestre (SETI), tout ne soit pas lié à la science fiction ou destiné à une époque future. Vous pourriez bien satisfaire personnellement votre désir de savoir si nous ne sommes pas seuls. Peut-être pourriez-vous même être assis aux commandes du télescope, lorsque ce premier message des étoiles atteindra notre planète bleue, changeant définitivement le cours de l'histoire humaine.

Sommaire

- Le rêve
- Les réalités
- Plus concret : pouvez-vous faire SETI ?
- Vos choix
- La route professionnelle
- Les créatures grosses ou petites : devenir exobiologiste
- La route des amateurs
- Les organisations SETI amateurs
- L'approche optique
- Au-delà de la radio et des lasers
- Au-delà de l'observatoire
- Le choix est le votre


Document original : http://www.setileague.org/articles/getinto.htm
Traduction : E. Piotelat
Auteur : Larry Klaes
Dernière modification le 01/11/04 à 15:36.
Copyright SETI League 1998-2016