small logo Ainsi vous vous lancez dans SETI ?

Le choix vous appartient

Contrairement aux apparences, mon but avec cet article n'est pas de vous décourager de faire SETI. En fait, je vous présente le front des réalités, des implications telles qu'elles sont aujourd'hui dans ce domaine. Le pire serait que vous vous lanciez dans le travail, dressiez des plans élaborés, pour abandonner au milieu du courant. Si votre rêve consiste à explorer les étoiles, apprenez comment le réaliser de manière réaliste, plutôt que d'être arrêté par un manque de connaissances.

Si vous découvrez que votre implication dans SETI s'arrête à la lecture et à la réflexion, j'espère au moins vous avoir économisé un peu de temps et d'énergie, de manière à ce que votre intérêt soit préservé. Rappelez-vous qu'il n'est pas nécessaire de posséder sa propre station pour participer à l'aventure. Des spéculations bien réfléchies peuvent être d'un grand secours dans un domaine où il demeure tant de facteurs inconnus.

Si vous êtes toujours déterminé à poursuivre soit une carrière professionnelle, soit un objectif amateur sérieux dans SETI, que la puissance soit avec vous ! A la fin, vous serez récompensé par tout ce que vous aurez découvert sur vous-même et l'Univers entier.

Qui sait ? Peut-être serez-vous un jour assis aux commandes d'un observatoire lorsque le signal de votre vie arrivera du fond de l'espace. Avec un Cosmos aussi grand que le nôtre, les possibilités sont vraiment astronomiques.

Sommaire

- Le rêve
- Les réalités
- Plus concret : pouvez-vous faire SETI ?
- Vos choix
- La route professionnelle
- Les créatures grosses ou petites : devenir exobiologiste
- La route des amateurs
- Les organisations SETI amateurs
- L'approche optique
- Au-delà de la radio et des lasers
- Au-delà de l'observatoire
- Le choix est le votre


Document original : http://www.setileague.org/articles/getinto.htm
Traduction : E. Piotelat
Auteur : Larry Klaes
Dernière modification le 01/11/04 à 15:36.
Copyright SETI League 1998-2016