small logo L'association

Foire aux questions



Quel est l'objectif de la SETI League ?
Nous espérons apporter des éléments de réponse à la question fondamentale qui hante l'humanité, depuis le jour où nous avons découvert que les points lumineux dans la nuit étaient d'autres soleils : Sommes-nous la seule, l'unique espèce douée de sensations dans le vaste cosmos ? Nous recherchons l'existence de preuves, plutôt que le dialogue avec une civilisation étrangère.


Comment pensez-vous atteindre ce but ?
Des radiotélescopes vont nous permettre de détecter les radiations de micro-ondes, délibérées ou non, venant d'autres civilisations technologiques. L'utilisation coordonnée de milliers de petits radiotélescopes augmente nos chances de succès.


Quelles sont les fréquences scannées par ces radiotélescopes ?
Au départ, nous avons concentré nos efforts sur le développement de techniques permettant de scanner le trou d'eau (Water Hole), domaine s'étendant dans les fréquences de 1420 à 1660 Mhz. Bien sûr, il y a bien d'autres fréquences intéressantes méritant d'être étudiées, y compris dans le spectre optique. Les membres individuels de la SETI League sont libres d'utiliser n'importe quelle stratégie, jugée plus efficace.


Quel est l'équipement nécessaire ?
Typiquement, la station de l'amateur SETI comprend une antenne satellite T.V. de 3 à 5 mètres, une alimentation convenable, un amplificateur de faible-bruit, un récepteur micro-onde, un ordinateur personnel avec carte son et conversion analogique-digital et un logiciel de traitement du signal. Pour plus de détails, voir The SETI League Technical Manual.


J'ai déjà accès à une antenne plus large. Puis-je l'utiliser ?
Bien sûr ! Des antennes plus larges possèdent un gain plus élevé, et donc une meilleure sensibilité. Cependant, lorsque la taille de l'antenne augmente, la couverture du ciel diminue en conséquence. Nous aurons toujours besoin de plusieurs milliers d'antennes plus petites pour scanner le ciel entier.


Une large antenne, c'est hors de question pour moi, puis-je utiliser d'autres antennes ?
Absolument ! Yagis, quads, hélico•dales ont été utilisées avec succès pour la radioastronomie et les communications satellites, donc pourquoi pas pour SETI ? Le seul problème sera relatif à la largeur de bande.


Que fournira The SETI League, Inc.?
Kits, plans, software, et coordination. Après avoir construit une station de démonstration, nous l'avons entièrement documentée dans notre manuel technique, ainsi qu'au travers d'articles dans des périodiques de radioamateurs. Nous nous sommes débrouillés pour fournir un kit matériel pour ceux qui souhaitent assembler des parties de leur propre système, et nous pouvons recommander plusieurs fabricants commerciaux pour ceux qui préfèrent l'acheter.
Selon les interférences géographiques et terrestres qui contraignent nos divers participants, nous recommanderons des paramètres d'antenne spécifiques, afin de rendre notre couverture du ciel maximale. Et nous encourageons nos membres à utiliser notre site Web et les autres ressources, pour coordonner leurs activités et partager les résultats.


Combien cela va-t-il me coûter ?
Au départ, juste le prix de votre adhésion. Le coût ultérieur dépend de ce que vous possédez . Plusieurs enthousiastes SETI déjà munis d'une antenne satellite et d'un ordinateur convenable s'en sont sortis en investissant environs 3000 francs. D'autres, partant de rien, ont dépensé plusieurs milliers de francs sur leur système. Une expérience dans le montage d'équipements électroniques réduira certainement les coûts. Et comme beaucoup de hobbies, on commence en faisant simple et bon marché, puis tout devient plus élaboré et cher en fonction du temps et des ressources.


Où puis-je obtenir l'équipement nécessaire ?
Les sources sont nombreuses. Nous possédons déjà le design de nos préamplificateurs, cones d'ouverture d'antennes, et convertisseurs-récepteurs, qui a permis a de nombreux membres de construire leur station. En plus, nous pouvons recommander à profusion des équipements commerciaux qui fonctionneront très bien pour SETI. Voir The SETI League Technical Manual pour les détails.


Que puis-je espérer entendre?
Probablement rien du tout, pendant un temps très long. Lorsque vous entendrez un signal cohérent, dans la plupart des cas, il sera causé par une interférence terrestre ou par un satellite. Des milliers d'entre nous devront travailler pendant des années pour entendre Le Signal, si jamais il arrive. SETI est réellement un jeu de hasard, aux enjeux aussi étranges qu'élevés.


Ne vais-je pas me décourager ?
Cette inquiétude est légitime, puisque SETI n'offre rien qui soit immédiatement gratifiant. La SETI League organise un grand nombre d'activités du type de ce que vous attendez d'organisations de radioamateurs. Nous envisageons de faire rebondir un signal sur la Lune pour votre plaisir de le recevoir (et pour tester votre récepteur). Nous anticipons la génération de signaux intéressants pour développer vos compétences dans le traitement du signal, ainsi que des compétitions (dotées de prix, bien sûr !)


Comment puis-je obtenir plus de détails ?
Si ce n'est déjà fait, devenez membre de The SETI League, Inc. C'est seulement en élargissant notre base d'adhérents que nous pouvons avoir les ressources (fiscales, techniques et opérationnelles) pour réussir. Les membres recevront notre lettre trimestrielle, SearchLites, ainsi que des mailings dès que de nouveaux logiciels ou matériels sont disponibles. Vous êtes également invité à visiter régulièrement notre site web, où nous archivons notre matériel technique. L' URL (adresse Web) est http://www.setileague.org/


Comment adhérer?
Si vous nous avez envoyé une adresse postale, vous devez avoir reçu un exemplaire de SearchLites. Vous trouverez un formulaire sur la dernière page. Dans le cas contraire (si vous avez reçu cette feuille par email, Internet ou fax), merci de nous envoyer votre adresse postale et nous vous répondrons.


Comment obtenir de l'assistance technique sur mon système ?
Une consultation technique limitée sera disponible, seulement pour les membres, du moment qu'il n'y a pas de conflit avec notre mission originelle de développer des standards de matériels et logiciels pour une étude coordonnée du ciel. Les membres peuvent envoyer un mail à info@setileague.org avec leurs questions techniques spécifiques. Lorsque c'est possible, une publication répondant à votre question vous sera indiquée. De nombreux voyages font qu'il n'est pas toujours facile de nous joindre par téléphone; mieux vaut en rester à l'email ou les services postaux.


Quelle est la position de la SETI League sur les OVNI ?
Ces dernières années, de nombreux phénomènes (observations, abductions, Roswell, crop circles, Aera51, etc.) ont défié les explications. Ces faits sont certes intéressants, et nécessitent des études plus poussées par des experts qualifiés. Nous autres de la SETI League sommes surtout des radioastronomes, relativement qualifiés dans le recouvrement et l'analyse de signaux micro-ondes. En dehors de ça, nous ne prétendons aucune expertise particulière. Nous continuerons à nous concentrer sur ce que nous connaissons le mieux, et encourageons les autres à en faire autant.


Et si je ne veux pas de station SETI ?
"Ceux qui payent leur cotisation sont aussi utiles." Votre contribution à la SETI League Inc., déductible des impôts, sera un soutient à cette importante recherche, et vous permettra d'expérimenter indirectement le frissons de la découverte. Please join us!


Qui contacter en France ?
La correspondante de la SETI League en France est Elisabeth Piotelat.
Vous pouvez également envoyer un mail à info@setileague.org, si possible en anglais, pour en savoir plus


Traduction : E. Piotelat
Dernière modification le 15/11/03 à 19:41.
Copyright SETI League 1998-2016